Habiter

  • Procédures d'urbanisme

    Plan d'urbanisme
    Plan d'urbanisme

    CERTIFICAT D'URBANISME (CU)

    C'est quoi ?  Le document n'est pas obligatoire mais il est toutefois recommandé d'en faire la demande avant la réalisation d'un projet (construction...)
    Où trouver les documents ?  En mairie ou sur le site service-public.fr.
    Durée de validité 18 mois après sa délivrance.
     

    DÉCLARATION PRÉALABLE DE TRAVAUX (DP)

    Pour quels types de travaux ?  Pour toute construction entre 5 et 20 m² sur votre parcelle (abris de jardin, garage, autre dépendance, piscine, ravalement de façade...).
    Où trouver les documents ?  En mairie ou sur le site service-public.fr.
    La durée d'instruction ?  Elle est d'un mois sauf en zone ABF (architecte des bâtiments de France) elle est de deux mois. Si vous ne recevez pas de courrier de l'administration dans ce délai, vous bénéficierez d'une décision de non-opposition à ces travaux ou aménagements. La durée de validité de cette décision préalable est de 3 ans. Si les travaux n'ont pas commencé, passé ce délai, il peut être prorogé de deux fois un an. La demande doit être faite auprès de la mairie.
     

    PERMIS DE CONSTRUIRE (PC)

    Pour quels types de travaux ?  Un permis de construire est exigé si vos travaux ajoutent :

    • une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 20 m² ;

    Les piscines de moins de 10 m² et les abris de jardins de moins de 5 m² ne nécessitent ni permis de construire ni déclaration préalable de travaux.
    Où trouver les documents ?  En mairie ou sur le site service-public.fr
    La durée de la procédure ?  Elle est de deux mois sauf en zone ABF (architecte des bâtiments de France) elle est de trois mois. Si vous ne recevez pas de courrier de l'administration dans ce délai, vous bénéficierez d'un permis tacite.

  • Plan Communal de Sauvegarde


    «Une réponse pour faire face à de multiples situations»

    Les Fondamentaux Le code général des collectivités territoriales impose aux maires de prendre toutes les mesures destinées à assurer la protection des administrés. L’actualité montre qu’aucune commune n’est à l’abri de situations déstabilisantes nécessitant la sauvegarde et le soutien des populations. Qu’est ce que le PCS (Plan Communal de Sauvegarde)? • Un outil opérationnel d’aide à la gestion de crise qui est à la disposition du maire pour l’exercice de son pouvoir de police en cas d’événement de sécurité civile. Une réponse de proximité, proportionnée à la taille de la commune, en organisant dans l’urgence l’accompagnement et le soutien aux populations ainsi que l’appui aux services des secours.

    Il prévoit une répartition des tâches entre les différents acteurs et partenaires locaux. Le maillon local de l’organisation de la sécurité civile. Son projet doit être transversal et nécessite l’engagement de chaque élu et de chaque agent de la collectivité. Il regroupe l’ensemble des documents de compétence communale contribuant à l’information préventive et à la protection de la population en cas de survenance d’une catastrophe majeure, d’un phénomène climatique ou de tout autre événement de sécurité civile. Il s’accompagne d’un DICRIM Qu’est ce qu’un DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs).

    Il identifie :

    • Les risques majeurs auxquels la commune est exposée
    • Les moyens d’alertes par lesquels les habitants en seront informés
    • Les mesures prises pour y faire face
    • La conduite à tenir et les précautions à prendre avant, pendant et après un péril important.

    Les moyens d’alerte dont disposent la commune sont complétés par le système d’alerte automatisée CEDRALIS pour des populations ciblées. Nous invitons les personnes handicapées, à mobilité réduite, les personnes âgées isolées ou les personnes fragiles pour raison médicale à venir s’inscrire en mairie pour leur permettre d’être alertées automatiquement.

    Ce document qui vous a été distribué doit être conservé précieusement et mis en évidence dans votre habitation :


    Dossier Départemental des Risques Majeurs en Vendée : DDRM
  • SYSTEME D'ALERTE A LA POPULATION

    La Mairie de Saint Maixent sur Vie s’est dotée d’un système d’appels automatisé, destiné à alerter dans les plus brefs délais la totalité ou une partie de la population de la commune, en cas de situation de crise (inondations, tempêtes, accidents industriels, incident sanitaire ou autres catastrophes).
    Ce nouveau service est gratuit pour les personnes inscrites.

    Vous avez été inscrit automatiquement si vous habitez à Saint Maixent sur Vie et que vous êtes présent dans l’annuaire public universel.

    Vous êtes absent de l’annuaire public universel ,vous préférez donner votre numéro de portable ou vous travaillez à Saint Maixent sur Vie sans y résider, et vous souhaitez être alerté ?
    Dans ce cas, cliquez sur le lien "inscription " plus bas et remplissez le formulaire pour chaque adulte du foyer ou de l’entreprise, de manière individuelle, afin qu’il puisse être contacté personnellement.

    En cas d’alerte, la Mairie de Saint Maixent sur Vie adressera un message (téléphone, SMS ou courriel) aux personnes figurant sur son fichier.

    Si vous fournissez votre adresse de courriel et un mot de passe lors de votre inscription, vous pourrez modifier les informations qui vous concernent ou vous désinscrire.

    https://www.inscription-volontaire.com/saint-maixent-sur-vie/
    SYSTEME D'ALERTE A LA POPULATION
    YSTEME D'ALERTE A LA POPULATION

Mairie de Saint-Maixent-sur-Vie

Place de l'église
85220 Saint-Maixent-sur-Vie

Tel: 02.51.55.27.83

 Nous écrire

Localisation

Horaires d'ouverture

Lundi:
9:00-12:30
Mardi:
9:00-12:30
Mercredi:
14:00-17:15
Jeudi:
9:00-12:30
Vendredi:
13:30-18:30
Actuellement ouvert
Actuellement fermé