confirmation Influenza Aviaire St Christophe du Ligneron

Publié le : 12 janvier 2021
Le Laboratoire National de Référence a confirmé l'infection par le virus
H5N8 Hautement Pathogène du lot de 7500 canards de chair en claustration situé à Saint-Christophe-du-Ligneron.
Le virus est étroitement apparenté au virus des 2 premiers foyers détectés en Vendée, et correspond au virus circulant ces dernières semaines en Europe du Nord et en France.

L’abattage des 7500 canards a eu lieu ce jour. Les mesures de décontamination sont en cours.

La ZCT est donc remplacée à partir de ce jour par une zone de protection (rayon de 3 km) et une zone de surveillance (rayon de 10 km), centrées sur le foyer et définies sur le territoire des 15 communes.
Vous trouverez ci-joint l'arrêté préfectoral signé ce jour, définissant ces zones et les mesures applicables.
Seuls les territoires inclus dans ces rayons sont concernés par les mesures de restriction.

Ces zones de protection et de surveillance sont considérées comme non stabilisées.

Pour résumer, en raison du statut non stabilisé des zones réglementées il y a interdiction des entrées et  sorties des volailles vivantes dans ces zones (sauf dérogations dont les modalités ont été expliquées aux professionnels).
Le lâcher de gibier est également interdit.

Les maires des 4 communes situées en zone de protection doivent recenser les basses-cours suitées dans les 3 kilomètres du foyer et transmettre la liste (nom, coordonnées et si possible espèces et nombre) à la DDPP.

Pour rappel, la situation sera considérée comme stabilisée si aucune suspicion clinique ou analytique n'est intervenue depuis au moins 8 jours après abattage du foyer et sous réserve que l'ensemble des élevages commerciaux de la zone de protection (exploitations situées dans le rayon des 3 km) aient été visités et fait l'objet de prélèvements avec résultats négatifs (les vétérinaires sanitaires concernés recevront rapidement les instructions nécessaires pour ces visites).

FORMULAIRE A DEPOSER EN MAIRIE

Il est utile de rappeler que le recensement de tous les propriétaires d’oiseaux, à l’exception de ceux qui sont « détenus en permanence à l’intérieur de locaux », est obligatoire depuis la parution d’un arrêté en 2006, toujours en vigueur aujourd’hui, et particulièrement indispensable en période d’épidémie de grippe aviaire.
Sont concernés tous les « détenteurs non commerciaux »  de volailles (basse-cours) ou d’autres oiseaux élevés en extérieur. Toutes ces personnes doivent remplir un formulaire Cerfa 15472*01 et l’envoyer ou le déposer à la mairie de leur commune. Il est également possible de remplir ce formulaire sur la page dédiée du ministère de l’Agriculture.

Mairie de Saint-Maixent-sur-Vie

Place de l'église
85220 Saint-Maixent-sur-Vie

Tel: 02.51.55.27.83

 Nous écrire

Localisation

Horaires d'ouverture

Lundi:
9:00-12:30
Mardi:
9:00-12:30
Mercredi:
14:00-17:15
Jeudi:
9:00-12:30
Vendredi:
13:30-18:30
Actuellement ouvert
Actuellement fermé